Mai 2020-3 n°12 – 28 mai 2020
Mai 2020-3 n°11 – 22 mai 2020
28 mai : Journée mondiale
de l’hygiène menstruelle.
Les règles, sujet encore tabou, sujet politique

Chaque jour il y a 300 millions de femmes qui ont leur règles,
C’est un tabou encore partout, et encore plus dans les pays moins développés.
– Mais aussi, pour les personnes en situation de précarité, ne pas avoir d’argent pour en acheter (« parfois, il faut choisir entre un paquet de pates et des protections périodiques… »)
– Le contexte de crise du COVID a aggravé les choses : confinement, difficultés économiques plus lourdes, difficultés d’accès pour les jeunes (lieux de distribution gratuite dans les écoles fermés).
– Arrêter d’en parler à voix basse ou de façon gênée, comme s’il s’agissait de quelque chose de honteux
– Dans certains pays, cela créé des situations de stigmatisation. Par exemple, les filles sont rejetées, isolées, au Népal, et sont même totalement mises à l’écart pendant leurs menstrues.
– Il faut que les garçons et les hommes commencent aussi à parler des règles, encore aujourd’hui chez nous certains considèrent les filles comme « impures » quand elles ont leurs règles …
– Lors des collectes de la Banque alimentaire ou en cas de catastrophe, les protections périodiques sont maintenant systématiquement intégrées, ce qui n’a pas toujours été le cas
– Des femmes ont été verbalisées (en France hexagonale dont 1 violentée verbalement dans 1 banlieue) pendant le confinement ! car l’achat de protection hygiénique n’était pas considéré comme 1 achat de 1ère nécessité…..
25% de la population mondiale n’a pas accès à des toilettes, cela grimpe à 70% en Afrique subsaharienne. Et ce sont les femmes qui paient le plus le prix de cette situation. Dans les PMA (pays les moins avancés), 50% des écoles n’ont pas de toilettes. Ce qui impacte les jeunes filles, jours par mois, qui ne sont pas libres de leurs mouvements, et cela amène les petites filles à manquer l’école » (source AFD)
– Aujourd’hui, les protections périodiques contiennent des produits pétrochimiques, qui occasionnent allergies et maladies
La nouvelle mode est aux protections parfumées, qui créent des infections …
– Et puis … on apprend que la même marque (Always) vend dans certains pays (africains, Pakistan…) des serviettes menstruelles de qualité inférieure à celles vendues en Europe, USA ! L’utilisation d’une doublure plastique dans la fabrication des serviettes hygiéniques dans ces pays entraine transpiration excessive, démangeaisons, inconfort, brûlures, éruptions cutanées.
– Il existe aujourd’hui des produits bio, des protections réutilisables, qu’il conviendrait de développer.
– Les règles sont une cause de l’échec scolaire et de la déscolarisation : dans de nombreux pays les femmes sont considérées comme impures quand elles ont leurs règles, elles sont exclues socialement voire exilées de leur maison; leur santé est mise en danger et, à la puberté, beaucoup arrêtent leur scolarité »,
– Dans la religion musulmane, les femmes ne peuvent pas faire le ramadan, du moins, tant qu’elles ont leurs règles.
– Dans les pays occidentaux, on observe aussi un certain malaise chez les filles lorsqu’elles ont leurs menstrues, par exemple aux Etats-Unis. 50% des Américaines éprouvent de la honte pendant leurs menstruations.
C’est une question qui participe aussi de l’égalité entre les femmes et les hommes, et du rôle et de la place des femmes dans nos sociétés.
C’est donc l’affaire de toute la société, Il faut donc en parler le plus largement possible, pour |
Lutte contre les violences envers les femmes ?
Un partenariat pour les accompagner encore mieux
– pour l’UFM, de développer une interven-tion sociale globale et durable d’accompagne-ment des femmes dans une co-construction de leur parcours, difficile,

Adhérez à l’UFM ! Rejoignez-nous !
Parce qu’ensemble nous sommes plus fort.es,
L’union des Femmes de Martinique vous propose aussi de venir nous rejoindre, pour votre précieuse participation, possible quelque soit le temps dont vous disposez.
C’est grâce à la mobilisation de femmes et d’hommes tel-les que vous, que la situation des femmes au quotidien peut avancer.
Oui, les mentalités, les droits, l‘égalité avancent.
Mais, vous le savez, il reste encore beaucoup à faire !
Au travail, à la maison, dans l’espace public … Pour cela, nous avons besoin de votre participation….
Femmes et hommes ! Chacun-e à sa place dans cette mobilisation !
Vous êtes victime de violences dans le couple, les espaces publics ou au travail… ?
Tél : 0596 71 26 26
*Le 3° jeudi au SMPI de Trinité – de 9h à 13h – Service Municipal de Prévention et d’Insertion – Cours Usine Epinette (derrière ancien Match) – Trinité – Tel : 0596 58 13 73
*Le 1° vendredi à L’espace Sud Ducos – de 9h à 13h – Villla d’Eole – Rue Zizine et des Etages – Ducos – Tél : 0596 71 26 26 – 0696 29 29 03Siège et Pôle Formation-Prévention
17 rue Lamartine – 97200 Fort de France – Ouvert : Lundi au vendredi de 8h30 à 16h