Lettre ouverte aux maires et candidat-e-s aux élections municipales 2020

Publié le Mis à jour le

Mesdames et Messieurs,
Lyannaj pou dépolyé Matinik, regroupement de diverses composantes du mouvement social, se fait l’interprète des nombreuses personnes préoccupées par le grave problème du chlordécone en vous interrogeant sur la politique que vous défendez en la matière.
Avec une dizaine de maires en exercice et avec certains partis politiques, nous avons déjà réalisé des réunions publiques et de fructueux échanges. Mais si la question est aujourd’hui plus présente que jamais dans l’opinion publique, on ne peut pas dire que les mesures nécessaires soient en cours de mise en oeuvre.

Les 52 points de revendications élaborés par le mouvement social d’avril 2018 sont soumis au débat public qui, nous en sommes convaincu-e-s, intéressent vos électeurs et électrices.
Parmi celles-ci, nous nous permettons de vous interpeller particulièrement sur deux points concernant directement les municipalités.

La première concerne les repas servis dans les cantines municipales et les institutions hébergeant du public, gérées par les mairies ou aidées par elles.
Nous voulons connaitre les dispositions que vous envisagez- de prendre pour qu’une alimentation saine (sans Chlordécone et sans pesticides) y soit fournie en privilégiant les circuits courts? Quelle importance accordez-vous à cette question et comment ferez-vous face à cette problématique ?

La seconde, liée à la première comme d’ailleurs toutes les autres, concerne l’utilisation du plan local d’urbanisme comme instrument pour arrêter la dilapidation des terres agricoles.
Quelle sera votre politique en la matière ? Comment en plus de la protection des terres agricoles agirez-vous pour la mise à disposition de terres en friches saines à des agriculteurs et agricultrices privé-e-s de terres en quantité suffisante?

Nous ne doutons pas que vous aurez à coeur d’éclairer la population sur vos intentions sur ce dossier et resterons attentifs-ves à vos réponses grâce auxquelles nous continuerons à alimenter le débat citoyen.

Le 29 janvier 2020, à Fort-de-France,

Les organisations du LYANNAJ POU DEPOLIÉ MATINIK

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s