Votre émission du 10.10.18 « Vous en pensez quoi » sur les violences faites aux femmes
Monsieur le Directeur Général du Groupe RCI
A l’attention de Mme la Rédactrice en Cheffe
Madame, Monsieur,
J’ai été alertée et alarmée, par les propos tenus le mercredi 10 octobre dernier, par un de vos animateurs, en la personne d’ « Ange ». des auditeurs-trices nous ont indiqué qu’il aurait affirmé, lors de cette émission, de façon ostentatoire : «Qu’il y a des femmes qui cherchent les coups ! »
Loin d’être neutre, la posture de cet invité à cette émission est symptomatique d’une parfaite ignorance de la problématique des violences faites aux femmes que combattent, sans relâche, notamment les associations féministes, comme l’UFM. Nous sommes étonnées que vous autorisiez la diffusion de tels propos indignes sur votre antenne sans réagir cette fois-ci, sachant que dans d’autres émissions sont relayées d’autres idées de respect et de dénonciation de ce type de violences.
Aussi nous voulons attirer votre attention sur les conséquences néfastes de cette banalisation de la violence envers les femmes (que vous connaissez nous en sommes certaines), sur les victimes et le frein que cela représente pour leur parole, sur les auteurs et auteurs potentiels qui se sentent légitimés et impunis dans leurs actes.
Nous vous remercions de votre vigilance,
Bien cordialement,
Pour l’UFM,
Rita Bonheur
Présidente