Deux martiniquaises parlementaires – 2017

Publié le Mis à jour le

Fort de France, le 25  septembre  2017

 COMMUNIQUE DE PRESSE

suite aux élections sénatoriales et à l’élection de la 1ère femme sénatrice de Martinique

Deux martiniquaises parlementaires, l’année politique 2017 est une avancée historique en Martinique du point de vue de la représentation des femmes dans la vie politique !

L’UFM salue la nouvelle avancée vers l’égalité que représente l’élection de la première femme sénatrice de Martinique.

Comme nous l’avons rappelé récemment, lors de l’élection de la 1ère femme députée de Martinique, de nombreuses années après la Guadeloupe, la Guyane et la Réunion, cette élection contribue à faire entrer dans la normalité  la présence de femmes à tous les postes électifs politiques et plus largement dans les sphères de notre société… en réduisant le plafond de verre qui les affectent singulièrement !

Nous sommes confiantes et déterminées…le monde change…la Martinique change, inexorablement… »Respé pou fanm…An pa chak jou » avons-nous clamé haut et fort, lors d’une de notre récente campagne annuelle…L’actualité nous donne encore raison.

Cependant, nous soulignons une fois de plus que l’égalité statistique n’est qu’une partie de la véritable égalité entre les femmes et les hommes :

  • C’est par des politiques volontaristespour l’égalité, l’émancipation sociétale globale des femmes, la lutte contre le sexisme, toutes les discriminations, et contre les violences envers les femmes, que la situation va évoluer vers un changement effectif.
  • Dans toutes les sphères, déconstruire les stéréotypes, donner une meilleure éducation par la culture d’égalité aux jeunes femmes et hommes, faire participer davantage les hommes à cette lutte pour l’égalité par une meilleure répartition des tâches domestiques, familiales notamment afin de permettre aux femmes de bénéficier d’un plus juste épanouissement sociétal, et surtout donner des moyens conséquents aux associations et structures publiques ou privées pour y arriver… Il y a encore beaucoup à faire !
  • Parce que les femmes de Martinique constituent la moitié, voire plus, des électrices donc des travailleur-ses, elles sont plus gravement touchées par les mesures remettant en cause des conditions de vie dignes et décentes (contrats de travail, acquis sociaux, salaires, retraites, mesures concernant les jeunes …) et environnementales correctes (santé, environnement …). La dénonciation des politiques d’austérité et la régression sociale pour toutes et tous, et en particulier les plus démuni.e.s s’intègrent donc également à nos yeux dans le combat pour l’égalité.

Nous exhortons donc l’ensemble de nos élu.es à être offensifs-ves sur ces questions, dans l’ensemble de la sphère politique, particulièrement dans la mise en place de politiques publiques  de développement durable efficientes et équitables à l’égard des femmes, premières victimes des inégalités sociétales. Nous invitons d’ailleurs les élu.e.s à se pencher sur les statistiques éditées régulièrement sur ces inégalités par les structures officielles (*) et à soutenir la mise en place de moyens d’émission de statistiques locales pour tous secteurs d’activités confondus en vue d’une meilleure efficacité de nos politiques. Ils sont manifestement des instruments de diagnostic qui révèlent et illustrent objectivement les inégalités indiscutables existantes.

Nous comptons fortement sur ces femmes récemment élues à ces postes de pouvoir hautement politiques, -ainsi que sur les hommes élus, pro-féministes-, afin qu’ensemble, leurs interventions et leurs postures soient empreintes d’évolution féministe !

Dans cette perspective et, à l’aide du Pôle formation de l’U.F.M., nous sommes disposées à travailler avec elle-eux, sur cette problématique des politiques égalitaires entre femmes et hommes si préjudiciables au développement de notre société, discuter, échanger et contribuer à élaborer des propositions visant à reconnaître les spécificités de situation que vivent les femmes de Martinique.

(*)http://www.egalite-femmes-hommes.gouv.fr/publications/droits-des-femmes/egalite-entre-les-femmes-et-les-hommes/vers-legalite-reelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-chiffres-cles-edition-2017/

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s