Calendriers féministes 2016 – Janvier

Publié le Mis à jour le

image1

Janvier …. En Quelques dates

15 Janvier: Anniversaire de la mort de Rosa Luxembourg

Rosa Luxembourg est une militante socialiste et théoricienne marxiste, née à Zamość (actuelle Pologne) en 1870. Figure de l’aile gauche de l’Internationale ouvrièrerévolutionnaire et partisane de l’internationalisme, elle s’opposa à la Première Guerre mondiale. Pour cette raison, elle fut exclue duSPD, et cofonda la Ligue spartakiste, puis le Parti communiste d’Allemagne. Deux semaines après la fondation du Parti communiste, elle meurt assassinée àBerlin le 15 janvier 1919 pendant la révolution allemande, lors de la répression de la révolte spartakiste.

24 Janvier: Journée internationale du sport au féminin

C’est une réflexion du CSA à propos de la sous-médiatisation du sport féminin qui a été à l’origine de la création de cette première journée.
Elle est soutenue par différents ministères (Sports-Jeunesse-Education Populaire-Vie Associative, Droits des Femmes), par l’association FEMIX et est organisée en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français. La marraine de l’opération est l’escrimeuse multi-médaillée Laura Flessel-Colovic, et le parrain, le présentateur Nelson Montfort.
Durant la journée, seront mis à l’honneur des sports tels que le football, le rugby et le roller… histoire de se rendre compte que la sport féminin ne se limite pas à la natation, la gymnastique et le tennis !
Et les autres jours ? Le sport féminin, c’est tous les jours, à l’égal du sport masculin! Donnons lui en permanence sa juste place !

Janvier 2012: Renforcement des lois du code du travail en matière d’égalité femmes-hommes

Des recours et sanctions civiles et pénales sont prévus en cas de non respect de l’égalité homme-femme. En outre, dans les conditions précisées par le code du travail, les entreprises d’au moins 50 salariés sont soumises à une pénalité à la charge de l’employeur lorsqu’elles ne sont pas couvertes par un accord ou un plan d’action relatif à l’égalité professionnelle ; cette disposition est entrée en vigueur à compter du 1er janvier 2012 ; pour les entreprises couvertes à la date du 10 novembre 2010 par un accord ou, à défaut, par un plan d’action destiné à assurer l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, elle entre en vigueur à l’échéance de l’accord ou, à défaut d’accord, à l’échéance du plan d’action.

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s