Calendriers Féministes 2016 – Septembre

Publié le Mis à jour le

image1

Septembre… En quelques dates

5 septembre 1791 : « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne »
Olympe de Gouge écrit une « Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne », premier document à évoquer l’égalité juridique et légale des femmes par rapport aux hommes. Ce document est rédigé afin d’être présenté à l’Assemblée nationale le 28 octobre 1791 pour y être adopté.
Ce projet fut refusé par la Convention . Il faut attendre 1840 pour que quelques extraits de cette Déclaration soient publiés, et l’intégralité du texte ne l’a été qu’en 1986, par Benoîte Groult.

6 Septembre 1860: Naissance de Jane Addams
Jane Addams (1860 – 1935) est une sociologue et philosophe américaine, pionnière et fondatrice d’œuvres sociales aux États-Unis. Elle s’est notamment illustrée par son engagement pour la mixité sociale, la santé publique, la paix et la démocratie, ainsi que le vote des femmes. Jane s’engage dans de nombreux mouvements pacifistes et féministes, convaincue que la démocratie, la justice sociale et la paix doivent progresser ensemble. On peut notamment citer la « Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté », le « women’s peace party, et présidera le Congrès international des femmes en 1915 à la Haye. En 1931, Jane Addams reçoit le prix Nobel de la Paix en récompense de ses actions sociales et pacifistes, et l’octroi du prix est presque unanimement salué. Elle fait don de la dotation à la Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté.

10 Septembre : Journée mondiale de prévention du suicide
La Journée mondiale de prévention du suicide attire l’attention sur le nombre estimatif d’un million de vies perdues par an à cause du suicide. En 2005, les organisateurs souhaitent insister sur le fait que la prévention du suicide concerne tout un chacun et n’est pas de la seule responsabilité des experts. Au cours de cette journée, ils demandent instamment aux communautés, aux individus, aux professionnels et aux bénévoles de prendre part aux activités de sensibilisation à ce problème de santé publique et de lancer de nouvelles initiatives et méthodes de prévention.

22 au 26 septembre 1870 – Insurrection du Sud à la Martinique
A cette date éclatait l’insurrection du Sud à la Martinique.  22 ans après l’abolition de l’esclavage, les masses rurales se révoltèrent pendant 5 jours, pour combattre le mépris raciste, les iniquités sociales. Les femmes sont elles aussi présentes et actives dans ce mouvement. Lumina Sophie était la figure de proue des femmes dans ces évènements historiques.  A 19 ans, cette couturière fut une véritable meneuse de femmes et d’hommes. Enceinte, cela ne l’empêcha pas de faire des kilomètres dans la campagne pour  étendre la révolte. Elle fut arrêtée et condamnée au bagne de Guyane, où elle mourut à l’âge de 28 ans, le 15 décembre 1879, d’épuisement et de mauvais traitements.

26 Septembre : Journée mondiale de la contraception
Elle est soutenue par de nombreuses organisations non gouvernementales de par le monde. Son but principal est de permettre d’éviter les grossesses non désirées, encore nombreuses de nos jours. Cette journée précède de peu la journée mondiale du droit à l’avortement (28 septembre). Il existe différentes méthodes de contraceptions (médicamenteuse, naturelle…), et il est important d’avoir les bonnes informations permettant d’étayer sa réflexion pour faire son choix. Il faut également souligner que quand on parle contraception, on pense souvent contraception féminine, mais il existe également des moyens de contraceptions pour hommes.

28 septembre : Journée internationale de dépénalisation de l’avortement
Des dizaines de milliers de femmes meurent chaque année et des millions d’autres souffrent de complications à cause de lois restrictives qui contraignent les femmes et les jeunes filles à recourir à des avortements à risque. 40 % des femmes en âge de procréer vivent dans des pays où l’avortement est interdit, limité ou inaccessible.  cesser de considérer les femmes et les jeunes filles qui souhaitent interrompre leur grossesse comme des criminelles.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s