Calendriers Féministes 2016 – Juillet

Publié le Mis à jour le

image1

Juillet… En quelques dates

 

8 Juillet 2013: Loi pour la refondation de l’école

La loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’École rappelle que la transmission de la valeur d’égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l’école primaire. L’apprentissage de l’égalité entre les garçons et les filles est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s’estompent et d’autres modèles de comportement se construisent. Basée sur le respect de l’autre sexe, cette politique éducative en faveur de l’égalité implique aussi la prévention des comportements et violences sexistes. Elle a pour finalité la constitution d’une culture de l’égalité et du respect mutuel. Dans le cadre des Comités d’éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), les établissements développent des actions de sensibilisation et de formation pour apprendre le respect de l’autre. Le socle commun de connaissances et de compétences identifie précisément le respect de l’autre sexe et le refus des stéréotypes parmi les compétences sociales et civiques que tout élève doit acquérir. Les établissements sont incités à inscrire cette préoccupation dans leur règlement intérieur.

11 Juillet 1967: Loi Haby: Mixité obligatoire des établissements scolaires publics

« L’éducation nouvelle » fit de la mixité un de ses chevaux de bataille au début du XXe siècle, on parlait à l’époque de « coéducation », terme américain adopté après que des pédagogues ont commenté l’introduction de la mixité dans les écoles américaines au XIXe siècle. Dans les petits villages et dans les milieux ruraux, les établissements scolaires principalement du primaire sont pour la plus part mixtes dès le début du 20°, principalement pour des raisons d’effectifs.  Toutefois, la généralisation a bien lieu au cours des années 1970 (loi Haby de 1975 et ses décrets d’application de 1976 qui généralisent la mixité dans tous les degrés de l’enseignement), sauf peut-être pour les cours d’éducation physique où les enseignants continuent à démixer assez systématiquement jusqu’aux années 1990 et dans les lycées professionnels où certaines sections mettent en œuvre de très forts stéréotypes de genre. En mars 1968, la moitié des classes des lycées et collèges sont mixtes.

13 juillet 1907: Loi relative au libre salaire de la femme mariée et à la contribution des époux aux charges du ménage

« Article premier. — Sous tous les régimes, et à peine de nullité de toute clause contraire portée au contrat de mariage, la femme a, sur les produits de son travail personnel et les économies en provenant, les mêmes droits d’administration que l’article 1449 du Code civil donne à la femme séparée de biens. Elle peut en faire emploi en acquisitions de valeurs mobilières ou immobilières. Elle peut, sans l’autorisation de son mari, aliéner, à titre onéreux, les biens ainsi acquis. La validité des actes faits par la femme sera subordonnée à la seule justification, faite par un acte de notoriété ou par tout autre moyen mentionné dans la convention, qu’elle exerce personnellement une profession distincte de celle de son mari ; la responsabilité des tiers, avec lesquels elle a traité en leur fournissant cette justification, n’est pas engagée. » La proposition initiale déposée en 1894, aura pris 13 ans pour être votée .

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s