Calendriers Féministes 2016 – Avril

Publié le Mis à jour le

image1

Avril …. En Quelques dates

3 Avril: Journée mondiale du travail invisible

D’origine canadienne, cette journée est célébrée depuis plusieurs année et a pour but de mettre en lumière toutes les formes de travail invisible: travail domestique, bénévolat etc…  Soit toute forme de travail non rémunéré. C’est donc une journée pour donner de la visibilité et mieux comprendre la valeur de ce travail « invisible ».
Encore aujourd’hui 2/3 des taches ménagères sont effectuées par les femmes.

7 Avril: Journée internationale de réflexion sur le génocide Rwandais de 1994

Cette journée est commémorée dans de nombreux depuis 2003 en souvenir des 800 000 Rwandais tués lors de ce génocide (hommes, femmes, et enfants). Durant cette guerre, de nombreuses femmes et petites filles ont subi des viols, le viol étant encore aujord’hui une arme de guerre.

21 Avril 1944: Droit de vote et d’éligibilité des femmes

L’ordonnance du 21 Avril 1944 régit le fonctionnement du gouvernement provisoire de la République Française, et accorde notamment le droit de vote et l’éligibilité aux femmes françaises. Ce droit avait été adopté par la chambre des députés depuis 1919 mais le Sénat y a chaque fois fait obstruction ne permettant ainsi pas le suffrage des 2 chambres.

24 Avril 2013: Drame du Rana Plaza

L’effondrement de ce bâtiment au Bangladesh a fait plus de 1 100 morts dont une majorité de femmes et se classe parmi les catastrophes les plus meurtrières de l’histoire du travail.  Ce drame met l’accent sur les mauvaises conditions de travail et les très bas salaires dans de nombreuses fabriques.
Depuis ce drame, a été initié en Angleterre « Fashion Revolution Day » à cette même date, journée invitant a retourner les étiquettes des vêtements pour  réfléchir aux pratiques des fabricants de textiles.

28 Avril 1981 : Création du ministère délégué aux droits des femmes

Celui-ci est créé par François Mitterrand après son élection de 1981, concrétisant ainsi une promesse faite un mois auparavant, le 28 avril, lors d’un meeting organisé par le mouvement féministe Choisir au Palais des congrès1,2 ; il devient de plein droit au sein du gouvernement Laurent Fabius (du 21 mai 1985 au 20 mars 1986), avec Yvette Roudy. (féministe française.)

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s