Des raisons pour s’engager !

Publié le

L’émancipation totale des femmes une urgence pour laquelle il nous faut nous battre

Des raisons pour s’engager !

De toutes parts, les droits des femmes sont attaqués et ces attaques font l’actualité :

Les retraites : une injustice de plus, une véritable gifle pour les femmes qui  voient reculer ce moment moment de sérénité, de repos auquel elles aspirent toutes au plus tôt. L’Union des Femmes de la Martinique, avec les salarié-e-s, se mobilise pour dire que ce projet est inacceptable.

En Martinique, la situation de précarité des femmes  est pire qu’en France. Le travail à temps partiel est leur lot ; les salaires misérables, elles connaissent. Elles sont en tête dans les chiffres du chômage ; elles entrent donc tard sur le marché du travail et par la voie des CDD et des emplois aidés.

Mais rien n’est perdu, Les Femmes ! il faut continuer la mobilisation. Des rendez-vous sont prévus :
le samedi 9, le mardi 12 et le mardi 26 octobre. Soyons nombreuses à nous y rendre avec nos voisin-e-s, nos cousin-e-s. Parlons-en sur nos lieux de travail.  Mobilisons-nous pour nous, mais aussi pour nos enfants qui mourront au travail, vu  l’âge auquel ils entrent dans la vie active !

Dans le monde, et particulièrement dans les pays où les droits des femmes sont bafoués, la condition qui leur est faite n’arrête pas de reculer  et de nous offrir des spectacles d’horreur. Le corps des femmes ne leur appartient pas : lapidations après des jugements sommaires ; viols, prostitution, en particulier dans les pays en  guerre (voir article sur notre site) mais aussi lors des grandes « liesses  populaires »     (Jeux Olympiques, du Commonwealth…), refus du droit à l’avortement….; et les conditions pénibles de vie les pénalisent tout particulièrement : accès à l’eau, p. ex. (voir article sur notre site).

Il faut que nos réactions soient à la hauteur de ces attaques:

Dès le lundi 11 octobre, nous vous donnons RV autour du film « Solutions locales pour un désordre global » qui nous montrera les conséquences d’un développement anarchique sur la vie des femmes. Profits capitalistes obligent !

Le 17 octobre, les femmes actrices  de la Marche Mondiale se mobilisent et nous, et en Martinique, nous féministes engagées pour une transformation sociale, pour un monde meilleur  nous mêlerons nos voix, nos revendications, et notre détermination aux leurs. (Nous aurons aussi une pensée pour nos sœurs du Congo car en République Démocratique du Congo ce 17 octobre, journée contre la misère, est aussi journée de rassemblement pour dire NON aux violences faites aux femmes et à la pauvreté).

Mais nous n’arrêtons pas là notre mobilisation.

Le 25 novembre est la journée internationale pour l’élimination des violences envers les femmes. Dès le 19 novembre nous ouvrirons notre 10e campagne de lutte contre toutes les violences envers les femmes : dans le couple, au travail, dans la rue, dans la sphère publique…les femmes chez nous sont victimes de violences, il nous faut le dire haut et fort.
Nous sommes dans une société machiste, de domination masculine et les effets, nous les voyons tous les jours dans notre espace d’écoute. Si certaines victimes s’engagent dans une démarche pour s’en sortir, la route reste difficile pour beaucoup d’entre elles. Certaines ont même été assassinées  parce qu’elles voulaient vivre libres. Oui nous voulons vivres libres dans notre société, dans notre couple, au travail… sans être harcelées et sous pression, marcher librement dans les rues de nos villes et de nos communes.
Nous voulons  également que nos soeurs migrantes soient elles-aussi libres de vivre chez nous si elles le désirent.

Alors que peut faire chacune de nous ?
S’engager, pour
« augmenter sa puissance, sa joie »  de construire un monde meilleur

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s