Une meilleure insertion professionnelle pour les femmes

Publié le

Que constate-t-on quand on regarde les choix des filles et des garçons ? Nos filles réussissent mieux que nos garçons et elles sont plus nombreuses à aller en seconde. Mais en terminale quand elles ont choisi une section scientifique, elles sont peu nombreuses à opter pour l’option mathématique.

    Quand nos filles choisissent d’aller en BEP, c’est 90 % d’entre elles qui vont dans les sections que l’on dit traditionnellement féminines : secrétariat, sanitaire et social, vente…

    Ne savons-nous faire que des tâches administratives, que nous occuper des enfants des autres, que vente en magasins ? Non pas du tout. Mais on nous l’a dit depuis notre enfance, durant toute notre jeunesse. Les livres nous le disent, les médias aussi. Résultat : nous avons un fort taux de chômage des femmes car elles sont dans des secteurs peu ou pas porteurs d’emplois. Les garçons qui réussissent moins bien que les filles ont moins de mal à s’insérer dans le monde du travail, alors que les filles travaillent mieux. C’est un paradoxe !

    Il ne s’agit pas d’obliger les jeunes filles à choisir des métiers que l’on dit masculins mais qu’elles sachent que rien n’est interdit et qu’il faut considérer toutes les sections. Qu’est-ce qui empêche une jeune fille de faire de l’électronique, section de minutie, de patience ? On n’y soulève pas des roches….et surtout après on trouve du boulot !

    Tout d’abord, nous parents il nous faut élever nos filles et nos garçons autrement. Pourquoi à Noël donner toujours aux filles des dînettes, des caisses enregistreuses etc… C’est ainsi que l’on prépare nos filles à des métiers du même genre et dans lesquels elles ne trouvent pas de travail. A la maison aussi dans les tâches ménagères que font nos garçons et que font nos filles ?

    Les filles dans tous les métiers ! Ouvrons-leur les portes en élevant nos filles et nos garçons avec la même rigueur et des idées d’égalité. »

électronicienne,         cheffe de chantier,ingénieure,               électro- mécanicienne,                    ébéniste……Pourquoi pas toi ?      Pourquoi pas vous ? 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s