Les inégalités aux Antilles Guyane : dix ans d’évolution – 2009

Publié le

le 15 septembre 2009

L’augmentation des revenus observée entre 2001 et 2006 aux Antilles et en Guyane n’a pas permis la réduction des inégalités, bien au contraire, selon les chiffres publiés par l’Insee Antilles Guyane « Les inégalités aux Antilles Guyane : dix ans d’évolution ». Ce document de synthèse dresse un panorama des inégalités de revenu mais aussi en matière d’emploi, de logement et de conditions de vie.

La Guadeloupe, la Martinique et la Guyane ont connu une hausse du taux des ménages à bas revenus entre 2001 et 2006, qui avait pourtant diminué entre 1995 et 2001. Ce taux est passé de 13,5 à 18 % en Guadeloupe entre 2001 et 2006, de 15 à 20 % en Martinique et de 25 à 26,5 % en Guyane. En France métropolitaine, ce taux est inférieur (13 %) et est resté à peu près constant entre 1995 et 2006. A l’opposé, l’augmentation des richesses a profité aux catégories les plus aisées. En Martinique par exemple, ce sont les 20 % des ménages les plus riches qui ont récolté les fruits de cette amélioration.

Ce document souligne également les disparités entre ces trois départements d’Outre-mer. La géographie, l’activité économique propres à chacun d’eux influent notamment sur le marché de l’emploi qui s’est développé au cours de cette période, mais surtout sous sa forme la plus précaire (emplois aidés, contrats à durée déterminée, ou à temps partiel, stagiaires, intérimaires et apprentis). Les taux de chômage y sont aussi nettement plus élevés qu’en métropole : 22,7 % en Guadeloupe, 21,3 % en Martinique et 20,7 % en Guyane (chiffres de juin 2007). Cette situation explique en partie l’augmentation de la pauvreté dans ces régions françaises.
source : l’observatoire des inégalités
http://www.inegalites.fr/spip.php?page=la_breve&id_breve=634

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s