Les femmes et la vie politique – 2008
2008, Chiffres cles l’ Egalité entre les femmes et les hommes
En France, les femmes représentent 53 % de l’électorat.
Que ce soit au niveau national ou local, la représentation des femmes parmi les élus varie fortement selon le scrutin.
Les variations sont liées :
• soit au fait que la loi sur la parité s’applique ou non .
• soit au type de scrutin (scrutin de liste ou à la proportionnelle) .
En 2004, la loi sur la parité s’appliquait pour la première fois aux élections européennes. La parité a été confortée : les femmes représentent 43,6 % des élus contre 40,2 % précédemment. L’application de la loi sur la parité lors de ces élections a permis à la France de conserver son rang parmi les pays les plus fortement représentés par des femmes dans l’Europe des 25 (4e rang) .
Les élections nationales
Le nombre de sénatrices a progressé de façon sensible depuis 2001, sous l’effet du changement du mode de scrutin et de la réforme constitutionnelle. Ainsi, de 5,9 % des élus en 1998, les femmes sont passées à 10,9 % en 2001, 16,9 % en 2004 et 21,8 % en 2008. À l’issue des élections législatives de juin 2007, élections au scrutin uninominal, la part des femmes députées s’est accrue, passant de 12,3 % en 2002 à 18,5 %.
Néanmoins, ce résultat est encore éloigné de l’objectif fixé par le législateur et les pénalités financières n’ont pas eu l’effet escompté .
Par rapport aux autres États membres de l’Union européenne, les faibles avancées de la France en matière de parité au sein des assemblées parlementaires la placent désormais en dix-neuvième position (sur vingt-sept) pour ce qui concerne la part des femmes élues à l’Assemblée nationale et en septième position parmi les treize États ayant un Sénat ou une deuxième chambre