Les communes s’engagent avec l’UFM – 2009
L’atelier « Femmes et Citoyenneté » a débuté son travail lors des élections municipales de mars 2008. Il s’agissait de mettre à profit la proximité du 8 mars et des élections pour sensibiliser les candidat-es, puis les élu-es à la prise en compte des besoins et des attentes des femmes dans les politiques communales.
Nous proposons que ce projet de politique et de mise en œuvre se décline en trois axes :
1. le rôle politique : La gouvernance et l’optimisation des compétences des femmes élues
2. La municipalité en tant qu’employeur
3. l’intégration du genre dans les politiques et dispositifs publics en direction de la population
Depuis la mise en place de l’atelier « femmes et citoyenneté » en mars 2008, nous avons avancé dans notre projet auprès des municipalités, c’est ainsi que :
· Nous avons rencontré 13 municipalités pour leur présenter notre projet de partenariat
· Commencé la mise en œuvre, avec la mise en place d’une commission, dans les communes suivantes : Carbet, Case Pilote, Diamant, François, Prêcheur
· 2 autres municipalités sont intéressées : Schœlcher et Saint-Pierre.
La municipalité du François s’est portée volontaire pour expérimenter avec l’ARACT Martinique une démarche de responsabilité sociétale. Cette expérimentation a permis de construire un guide méthodologique pour l’intégration des enjeux du développement durable dans les collectivités territoriales. La municipalité du François, avec le concours de son directeur général a accepté l’idée d’intégrer notre projet dans cette démarche.
L’atelier «Femmes et citoyenneté » présente aux municipalités des outils pour les aider dans leur réflexion et dans la mise en œuvre du projet :
· Charte pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale
· Quelques principes pour la mise en œuvre du projet
· Référentiel : 60 propositions pour favoriser l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.
· modèle de lettre pour délibération
Notre objectif est pour ce projet de faire un lien entre les équipes municipales et les femmes de la population (membres de conseils de quartier, d’associations, militantes de l’UFM …)
La question de la formation est envisagée en 2010, avec le concours de personnes ressources ayant déjà expérimenté dans des collectivités ou autre. De belles avancées, mais encore des résistances à faire tomber.