Elections municipales de mars 2014 : citoyennes, nous voulons plus !

Publié le

Elections municipales de mars 2014 :

Citoyennes, nous voulons plus !

Dans quelques jours se dérouleront les élections municipales, et les différent-es candidat-es nous parlent de leur programme, sollicitent nos suffrages.

C’est le moment ! De quoi ? D’être attentives à ce qu’ils nous proposent, de leur poser des questions, de les interpeller sur des points qui nous paraissent importants pour notre commune. Et parmi ceux-ci : quelle place auront les femmes ?

La loi sur la parité s’est encore renforcée : désormais ce sont toutes les communes de plus de 1 000 habitant-es qui doivent élire leurs conseiller-es au scrutin de liste, et l’équipe des adjointes devra être paritaire. Il en est de même, pour la 1° fois, pour les conseiller-es communautaires. Elle concerne donc 32 des 34 communes de chez nous.

C’est une avancée appréciable, mais la présence équilibrée de femmes et d’hommes dans les organes de décision n’est pas en elle-même un garant de la gestion des politiques dans le sens de la prise en compte de la dimension du genre. Alors, nous vous engageons, vous qui êtes sensibles aux conditions de vie des femmes, qui souhaitez comme nous avancer vers une Martinique plus respectueuse des femmes, que vous soyez femme ou homme, à poser ces 10 questions aux différent-es candidat-es afin qu’ils et elles se positionnent, et afin de contribuer à votre choix de vote.

10 questions à poser aux candidat-es pour déterminer mon choix :

  1. Pensez-vous que les femmes seraient plus aptes sur les questions de soin aux autres (affaires sociales, famille, petite enfance, jeunesse, éducation, etc.), et peu attirées, voire incompétentes dans les questions techniques ou budgétaires ? Quelles seront les fonctions des femmes adjointes, et quel rang occuperont-elles ?
  1. Pensez-vous qu’en réunion la parole des femmes soit moins percutante ?
  1. Avez-vous réfléchi aux conditions et aux solutions collectives permettant aux femmes élues de bien participer aux conseils municipaux (transports, horaires, prise en charge des problèmes de garde d’enfant(s), … ?
  1. Vous êtes-vous engagé-e à féminiser les titres, les fonctions des élues, les noms de métiers (sur les cartes de visite, dans les comptes-rendus de réunions, les organigrammes, etc,) dispositions existant depuis 1986 …?
  1. Pensez-vous sensibiliser les conseiller-es et le personnel de la mairie à une politique égalitaire entre les femmes et les hommes, et aux outils de pratique d’égalité dans la gestion des programmes, et projets communaux, les marchés publics ?
  1. Pensez-vous que les femmes et les hommes occupent des places différentes dans la société, et qu’il soit nécessaire de réfléchir, et de mesurer l’impact des politiques, des services et des projets de la municipalité sur les femmes et les hommes. Quels moyens la municipalité va-telle mettre en place pour rectifier cette injustice ?
  1. Qu’allez-vous faire dans la commune et au niveau du personnel de la mairie pour participer activement à la prévention contre les violences envers les femmes ?
  1. Pensez-vous mettre en place un-e délégué-e ou référent-e à l’égalité des chances, une commission à l’égalité et/ou service à l’égalité entre femmes et hommes ?
  1. Avez-vous pensé à avoir une communication pérenne de la mairie intégrant un équilibre entre femmes et hommes (affiches, slogans, etc…) ?
  1. Pensez-vous que vos pratiques en matière d’égalité entre les femmes et les hommes sont une référence citoyenne pour les jeunes ?

 

Développons la grande chaine de solidarité pour avancer !

Mettons nos forces en commun pour dire :

OUI, nous osons, l’égalité entre femmes et hommes, c’est notre affaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s