12 janvier 2010-12 janvier 2011 : L’union des Femmes se souvient d’Haïti

Publié le Mis à jour le

Mémoire de Femmes, mémoire pour les disparu-e-s d’Haïti; Il y a tout juste un an, l’effroyable catastrophe secouait Haïti, les Antilles et le monde. Pour commémorer l’histoire tragique et saluer la mémoire des militantes haïtiennes disparues, l’Union des Femmes de la Martinique a convié le public mercredi 12 janvier à 18h à un rassemblement solidaire.

Investissant la rue Lamartine face au siège de l’UFM, membres et sympathisant-e-s ont rendu hommage à Myriam Merlet, Anne-Marie Coriolan et Magalie Marcelin pour leur engagement dans la lutte sociale et égalitaire.

Plusieurs temps forts ont ému l’assemblée recueillie :
– le témoignage et les chants vibrants d’Ymelda, artiste haïtienne engagée, son désespoir face à l’impasse haïtienne,
– la diffusion d’un film réalisé l’an dernier après le séisme, où le partage et la communion avec Haïti éclataient de toutes leurs forces : artistes, membres de l’UFM et sympathisant-e-s s’y sont investis de toute leur âme
– une saynète mise en scène par 2 talentueuses haïtiennes a pointé la misère affective des femmes et l’impossible bonheur conjugal face à la rouerie masculine, trop fréquente
– des danses saccadées et originales du batteur haïtien Max Cicéron, rescapé du séisme et d’une danseuse ont émerveillé le public et insufflé l’espoir.

 

Autour d’un thé de l’amitié toutes et tous ont évoqué l’histoire et le souvenir des 3 militantes qui ont tant œuvré pour l’émancipation des femmes et la justice sociale en Haïti.

Ce fut un réel moment de partage et une contribution consolatrice et militante.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s