Publicités sexistes : oui ils le font exprès ! Pub sébastiano 2014

Publié le Mis à jour le

Publicités sexistes : oui ils le font exprès ! Et nous, que faisons-nous ?

Une nouvelle publicité vient s’ajouter au palmarès des pubs sexistes de Martinique.

On peut penser qu’elle disputera la première place à d’autres, tant elle est navrante de sexisme primaire, de bêtise et d’absurdité.

Pourquoi est-ce une femme, de surcroit dénudée, avec une telle posture  –grand écart ou…écartelée que vous avez-vous retenu pour votre campagne publicitaire !? Quel est son rôle ? Que vend-elle au public ?

Certains commentaires déjà apparus sur internet, ironiques montrent bien l’impact d’une telle image : « elle est en solde ? » « portes grandes ouvertes » « gran ouvè mem » « Mé non c’est un jeu !! il faut trouver le prix de la femme sur la photo !!! moi je dis 13,90 € . je vous rappelle que la première bonne réponse remporte la femme !! »

Une autre publicité d’un magasin de meubles parue il y a quelques semaines et déjà dénoncée par l’UFM a réapparu sur les affiches.

Est-ce cela dont notre société martiniquaise, dont chacun-e dénonce l’augmentation de la violence, a besoin ?

NON ! Nous avons besoin de dignité, de respect, d’estime et de valorisation de nous-mêmes et en particulier des femmes ! Nous avons besoin d’encourager notre jeunesse et non de la rabaisser pour des raisons uniquement mercantiles et de profit à ses instincts les plus primaires

Nous avons besoin qu’on fasse appel à notre intelligence, à notre réflexion, à notre sensibilité pour attirer notre attention.

Ceux et celles qui pensent, autorisent, cautionnent, ce genre de publicité portent leur part de responsabilité dans les faits de violences, qui peuvent arriver au meurtre, dont souffrent les femmes tous les jours chez nous.

Ils le font exprès pour qu’on parle d’eux ? Aujourd’hui l’UFM rappelle à chacune et chacun que nous avons un pouvoir de consommatrices-consommateurs pour faire que les publicitaires et autres commerçants changent de registre pour des messages plus respectueux des femmes. Nous avons le pouvoir de refuser de leur donner notre argent.

Mannequins femmes, mais aussi hommes n’acceptez plus de poser pour ce genre de publicité, photographes refusez de les faire !

 

Réagissons !

Non le corps des femmes n’est pas une marchandise qu’on achète, et qu’on peut jeter après usage ! Nous voulons le respect !

 

Union des Femmes de Martinique – 5 juillet 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s