Signature d’une convention avec le rectorat de l’Académie de Martinique – 2008
Présentation de la convention signée entre l’UFM et le Rectorat de l’Académie de Martinique aux Assistantes Sociales et aux Infirmières Scolaires.
Cette convention porte sur des actions de prévention dans le domaine scolaire ( collèges et lycées ) : l’UFM a choisi les thèmes suivants :
– lutte contre les comportements sexistes entre jeunes
– prévention des grosses precoces
– femmes et infection VIH : vulnérabilité des femmes et des jeunes filles
Après les Assistantes Sociales le 17 septembre nous nous avons rencontré les Infirmières Scolaires le 23 septembre lors de leur réunion de rentrée au collège Godissart afin d’exposer nos axes de travail.
L’UFM propose des interventions en utilisant le principe du théâtre de l’opprimé . Lorsqu’une demande d’intervention est faite après accord du Directeur d’Etablissement un calendrier est fixé et les actions comportent 3 temps :
rencontre avec l’équipe pédagogique
intervention devant un public , mixte , constitué de 2 classes
retour et réflexion
Lutte contre les comportements sexistes entre jeunes
Poursuite des d’interventions entreprises en 2008 dans les établissements scolaires en utilisant le principe du théâtre de l’opprimé.
Grossesses Précoces
L’approche de cette problématique s’est faite à partir de divers documents, statistiques, thèse » rapport de genre et violence » et d’enquêtes auprès des sages femmes et du médecin de la PMI » La Ruche » .
La réflexion menée pour essayer de comprendre les arguments, motivations a abouti au choix de scénarios proposés pour le théâtre de l’opprimé. La première représentation a eu lieu en avril 2008 au TOM où 3 classes de lycées professionnels ont été conviées.
Femmes et infection VIH/SIDA
L’accent est mis sur la particulière vulnérabilité biologique et socioculturelle des femmes et des jeunes filles.
L.A. sept 2008