Préservatifs masculins et féminins: On se protège!

Publié le

Aujourd’hui vous avez le choix !
Il y a deux préservatifs : la capote que tout le monde connaît et le préservatif féminin. Ce sont des moyens de contraception très efficaces et eux seuls protègent des IST (infections sexuellement transmissibles) et du SIDA .
Avant de les utiliser pour la première fois lisez le mode d’emploi et, si possible, entraînez vous tranquillement chez vous.


1) Le préservatif masculin
Aussi appelé « capote » c’est une poche en latex que l’on pose sur le sexe masculin en érection.
Il en existe plusieurs sortes et plusieurs tailles en vente en pharmacie, et notamment pour les personnes allergiques au latex.
Toujours vérifier: – que le préservatif porte le label CE
– la date de péremption


Comment bien l’utiliser ?
Pour que cette méthode soit efficace, il faut mettre le préservatif avant toute pénétration. En effet au cours du rapport, et avant l’éjaculation, il peut y avoir émission de liquide séminal, qui contient des spermatozoïdes. On utilise un nouveau préservatif à chaque rapport et l’on doit protéger tous les rapports. Pour réduire les risques de rupture de préservatif, on peut utiliser un gel lubrifiant à base d’eau. Il ne faut pas en superposer deux ! Le frottement de l’un sur l’autre accentue les risques de rupture.

Où trouve-t-on le préservatif masculin ?
Il est facile de se le procurer : en vente dans les supermarchés, les pharmacies, les distributeurs automatiques et disponible gratuitement dans les lieux qui font de la prévention : associations (dont l’UFM), centre de planification, centres de dépistage du Sida, Action Sida Martinique…

2)Le préservatif féminin : le fémidom
Il est en polyuréthane, donc convient particulièrement aux personnes allergiques au latex.
Il tapisse entièrement la paroi vaginale et les petites lèvres : il ne peut pas y avoir de contact entre le sperme et les muqueuses, ni de muqueuse à muqueuse. 
préservatif féminin

L’utilisation
Vous pouvez le poser bien avant le rapport sexuel (jusqu’à 8h), il ne gêne pas même si vous marchez. Certaines et certains utilisateurs ne lui trouvent que des qualités : meilleure sensibilité, sensation préservée de chaleur, finesse, solidité, … D’autres lui trouvent des défauts : un bruissement gênant par exemple. A vous de tester pour décider.


Où trouve-t-on le préservatif féminin ?
Il n’est pas aussi facile à se procurer que le préservatif masculin car il est encore mal distribué et surtout il est plus cher : environ 1,50 euros pièce.
Vous en trouverez dans certaines associations comme l’UFM, Le Planning Familial ou encore Action Sida Martinique qui en mettent à disposition.
 

Pour plus d’informations:
– Un site dédié au préservatif www.jcapote.com
– Association française pour la Contraception
– http://www.lepreservatif-feminin.fr
– www.contraceptions.org
– www.sida-info-service.org

Les préservatifs, la seule protection contre les MST et le Sida

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s