Encore une publicité sexiste: Nous dénonçons la nouvelle publicité de Krys!

Publié le Mis à jour le

NON AUX PUBLICITES SEXISTES – COMMUNIQUE

Une nouvelle publicité pour les lunettes Krys s’étale sur les panneaux en Martinique.

On y voit le buste d’une femme noire, nue, de profil. Elle est représentée jusqu’à la naissance des fesses. Tout dans son attitude est provoquant et semble traduire l’invite : son bras droit tronqué, mais ramené vers l’avant dans une direction très suggestive ; les doigts de sa main gauche posés sur son sein droit mais écartés de façon à ne rien masquer et à suggérer que cette fragile protection pourrait très facilement céder ou être brisée. De plus, son visage, tourné vers le public, regard caché (par de grosses lunettes noires), alors que la bouche est grande ouverte et que le reste du corps est entièrement nu, semble vouloir induire des sentiments troubles chez le consommateur masculin.

Par ailleurs, il y a quelques contradictions dans le message : cette jeune femme semble vouloir exprimer la pudeur surprise. Mais ce sentiment semble assez peu vraisemblable. D’abord ou bien elle est naturiste et la nudité est pour elle chose naturelle. Ou bien, elle ne l’est plus, comme semble l’affirmer le slogan de l’annonceur (« avant, j’étais… »), mais alors, il faudrait comprendre que, contrairement à ce que promet la marque et voudrait suggérer le publiciste, elle ne se sent pas assez « habillée » par les lunettes Krys ?!

Cette campagne, quoique voulant passer pour esthétique et humoristique, semble donc bâclée et peu lisible : comment imaginer qu’on dénude une femme pour vendre des lunettes ? Mais cela n’a rien d’étonnant : dès que les affaires marchent mal et que publicistes et annonceurs sont à courts d’idées, il leur suffit à la plupart de montrer une femme nue dans une attitude plus ou moins ambigüe et le tour est joué ! Une paire de seins ou de fesses de femme (ici adroitement escamotées) leur tient lieu de créativité et fait oublier la crise !

Le consommateur masculin est considéré comme un gogo qui tombera dans n’importe quel piège, pourvu qu’on lui renvoie une image flattant son ego. Et les annonceurs se moquent de faire vivre hommes et femmes dans un monde complètement fantasmatique. Celles-ci rechercheront à tout prix la perfection physique sans s’apercevoir, en plus, que ces images sont très souvent retouchées – cela peut expliquer ici, par exemple, la (dis)proportion entre les formes longilignes du modèle et sa poitrine, fort épanouie – et s’efforceront de mériter séduction et succès par la soumission sexuelle et la consommation ; ceux-là, se persuaderont que les femmes sont des potiches et des objets sexuels à leur disposition avec toutes les conséquences que cela peut induire dans leur comportement en termes d’irrespect et de violence.

Une telle campagne révèle donc un mépris égal pour les femmes et pour les hommes.

Enfin, le texte annonce 25% de réduction sur les lunettes, veut-il suggérer, en plus, que la réduction est également valable sur la femme et que celle-ci est une bonne affaire, dans tous les sens du mot ?

L’Union des Femmes de la Martinique estime que cette publicité qui utilise une image de femme nue, tronquée, pour promouvoir un objet dont l’utilisation courante et normale ne nécessite nullement cette nudité, contrevient  aux recommandations images de la personne humaine, c’est pourquoi nous demandons à Krys de la retirer et de veiller à donner, à l’avenir, une image non sexiste de sa marque, sinon les femmes pourraient décider de s’auto-défendre et de refuser de payer pour voir galvauder leur image.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s