Toni MORISSON : Prix Nobel de littérature en 1993

Publié le Mis à jour le

Toni Morisson, (de son vrai nom Chloé AnthonyWofford), l’écrivaine noire américaine, est née le 18 février 1931 àLorain (Ohio).

En 1970, elle publie sous son nom de plume (formé de son deuxième prénom et du nom de son ex-mari) “L’oeil le plus blet]’, un premier roman remarqué qui décrit l’aliénation de l’enfant noire dans une société où les cheveux blonds et les yeux bleus constituent les canons de la beauté.

Ses fictions s’intéressent, de manière introspective, à la société noire américaine, et les rapports entre femmes y tiennent une grande place.
Son oeuvre comporte également des essais. Elle a été professeur de lettres à l’université de Princeton (New Jersey).

Ses oeuvres les plus connues sont “La chanson de Salomon” (1978
– meilleur roman de I’annnée aux Etats-Unis), “Be loved’ (1987 – Prix Pulitzer (1988)) et, plus récemment, “Jazz” (1992), son dernier livre qui rappelle justement le style du jazz.

Elle a également écrit “New Orleans”, une comédie musicale produite en 1983 à New-York, et “DreamingEmmel’, une pièce en hommage au leader noir assassiné Martin Luther King.

Elle recoit le prix nobel de littérature en 1993.

Dans ses attendus, l’académie estima que “l’art romanesque de cette écrivaine, caractérisé par une puissante imagination et une riche expressivité poétique, brosse un tableau vivant d’une face essentielle de la réalité américaine”.
Toni Morrison “possède une maîtrise remarquable de l’art de l’expression. Elle pénètre au tréfonds de la langue elle-même, cette langue qu’elle veut libérer des entraves forgées par la race. Et son discours à la luminosité de la poésie” ajoute l’Académie.

Elle est considérée non seulement comme une importante romancière contemporaine, mais aussi comme une figure exceptionnelle de la littérature américaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s