Rigoberta MENCHU : Prix Nobel de la Paix en 1992

Publié le

Rigoberta Manchu est née en 1959, à Chimel, au Guatémala. Elle est une paysanne de sang maya.
C’est une personnalité populaire chez les indiens d’Amérique Latine. A 33 ans, elle est prix Nobel de la paix en 1992 : année anniversaire de la commémoration de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb.

En 1978, âgée de 19 ans, analphabète et s’exprimant dans sa langue natale, le nahualt, elle décide d’apprendre l’espagnol pour faire entendre les revendications des indiens de sa région.
En 1979, à vingt ans, elle adhère au “Comité d’Unité Paysanne” créé par des femmes de l’Altiplano en vue de promouvoir des revendications économiques politiques et sociales.
En 1981 elle doit s’exiler au Mexique. C’est de ce pays qu’elle dénonce les violations quotidiennes des droits de l’homme au Guatemala. En 1986, âgée de 27 ans, elle devient la première indienne participant aux commissions de l’ONU pour le droit des peuples indigènes. En 1992, lors de la commémoration du cinquième centenaire du débarquement de Colomb, elle incite les communautés indiennes à dénoncer “500 ans de spoliation, de destruction , de discrimination”

Sa passion pour la cause des opprimés est née dans l’hitoire même de sa famille. Deux de ses frères meurent, l’un intoxiqué par les pesticides répandus par avion, l’autre de malnutrition. Son père meurt à l’occasion de l’assaut donné par la police et par l’armée à l’Ambassade d’Espagne au Guatémala, occupée pacifiquement pour attirer l’attention sur leurs conditions inhumaines. Sa mère est enlevée, violée, torturée avant d’être abandonnée aux vautours et aux chiens. Quelques années plus tôt son petit frère avait été torturé 16 jours avant d’être jeté dans le feu.

Elle se définit comme chrétienne révolutionnaire. Avec cette femme, c’est un peuple oublié qui sort du mutisme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s