Marie-Thérèse GERTRUDE (1899- 1952)

Publié le Mis à jour le

Marie-Thérèse GERTRUDE (1899- 1952)

Une grande figure scientifique

Marie-Thérèse Gertrude naît le 28 novembre 1899 à Saint Pierre (Martinique). Après la destruction de Saint-Pierre par la Montagne Pelée en 1902, elle entre à l’école primaire des jeunes filles de Fort-de-France où elle reste jusqu’en deuxième année du cours supérieur. C’est une élève appliquée et très studieuse, ce qui lui vaut la bienveillance de sa directrice et de ses maîtresses.

En 1914, âgée de 15 ans, elle réussit au concours des bourses, entre au pensionnat colonial où elle prépare le brevet élémentaire, le concours d’entrée à l’école normale puis le certificat d’études secondaires. Agée de vingt ans, elle entre au Lycée Schoelcher en 1919, où elle obtient son baccalauréat ès- Sciences. Elle exerce alors comme institutrice de 1921 à 1924 au Carbet, au Robert ( Pelletier). Un élan intellectuel définitivement fixé, la porte vers l’enseignement supérieur. Elle demande une allocation à la colonie. Elle l’obtient et va à Paris pour poursuivre ses études à la Faculté des Sciences. A l’instigation de son maître, le Professeur Combes, elle s’adonne aux travaux pratiques. Le laboratoire lui devient une sorte de temple où elle s’initie avec acharnement à la recherche. Elle gravit les échelons de la recherche en sciences. Docteur ès-Sciences (botaniste) elle venait d’être inscrite, ainsi que quatre autres jeunes femmes, par le comité de l’enseignement supérieur, sur la liste des maîtres de conférences lorsque la maladie l’a terrassée en 1952, âgée de 53 ans.

Aucune femme coloniale de l’outre-mer français, n’était parvenue, avant elle, à un tel niveau dans la recherche et l’enseignement scientifique. A ce moment là seuls étaient titulaires d’une chaire à la Faculté des Sciences: Mme Roman et Mme Joliot-Curie. Ses amis l’aimaient avec respect. Simple, réservée, elle était heureuse de communiquer avec autrui.”

Texte rédigé selon les nouvelles d’Outre-Mer, juin 1953

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s