Anacaona (15ème siècle)

Publié le Mis à jour le

Anacaona (15ème siècle)

Reine d’un des royaumes de l’île de Quisqueya (actuelle île de Saint-Domingue – Haïti, baptisée par les espagnols Hispaola),Anacaona est née dans les années 1460-70.

Lors de son premier voyage en décembre 1492, dans la mer des Caraïbes, Christophe Colomb a fondé dans l’île de Quisqueya, une ville appelée Navidad (nativité), Il repart pour l’Espagne en y laissant des Espagnols.
Ces derniers se livrent à des exactions. Ils sont alors assassinés par les habitants de l’île: les Amérindiens.
Lors du deuxième voyage de Christophe Colomb en novembre 1493, commence donc une serie de représailles de la part des Espagnols.
Un des chefs amérindiens, le roi Caonabo, l’époux d’Anacaona est arrêté traiteusement. Il est invité par Ojéda (lieutenant espagnol) à rencontrer Christophe Colomb. Sous pretexte de lui faire un cadeau, sur la route on lui passe des menottes d’argent. Il est de suite embarqué pour l’Espagne où il meurt.
Anacaona, prend la relève et organise la résistance des
Amérindiens contre la domination européenne. Pendant 8 années elle s’oppose à l’exploitation de ses sujets. Mais les rivalités entre les tribus sont fortes et permet la victoire des Espagnols.

Son peuple est lui aussi victime de la traîtrise des nouveaux arrivants en 1502 avec le lieutenant Ovando. Celui-ci obtient de se faire inviter lors d’une grande fête organisée par Anacaona à Jaragua. Sur la place où se trouvent rassemblés les Indiens du royaume d’Anacaona, les Espagnols leur proposent de jouer au “jeu de canne”. Les cavaliers espagnols qui ont encerclé la foule fusillent et massacrent un grand nombre d’entre eux.
Au même moment, Anacaona, présente à la fête, est arrêtée et par la suite garrottée.

L’histoire d’Anacaona symbolise la résistance des amérindiens à la conquête des îles de la Caraïbe par les Européens. La fin tragique de cette reine est l’épisode le plus connu du génocide des amérindiens. C’est la première grande figure de femme résistante amérindienne à la colonisation européenne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s